Créer un site internet

Entité 44

SINUHE ou SETYMERAMUN

Fils d'Amenhotep III et de la princesse Giluhepa.
Son nom signifie : "celui qui a été trouvé seul". Il avait été abandonné alors qu'il était un tout petit enfant et avait été placé dans une barque de roseau sur une rivière ; il avait été adopté, ensuite, par Senmut (le médecin dévoué des pauvres) et par sa femme, Kipa. Senmut lui apprit l'exercice de la médecine : il entra alors à "l'Ecole de Vie".

Il devint le médecin de la cour sous Akhnaton, et l'un des amis personnels de Pharaon, qui se confia à lui quelques temps avant sa mort. Il lui certifia sa loyauté à Aton, son espoir d'avoir oeuvré comme il fallait, et lui parla du recul de la Lumière qui allait suivre sa mort. Sinuhe assista impuissant à l'empoisonnement d'Akhnaton.

Auparavant, il avait tenté, sans succès, de guérir Maketaton (fille d'Akhnaton).

Après la mort d'Ay, il apprit le secret de sa naissance et devint Pharaon pendant un court mois, sous le nom de Setymeramun. Il mourut en - 1346 ; il fut ensuite enterré dans la tombe royale vide d'Akhnaton, et plus tard, sa momie fut brûlée.

se réincarna plus tard en ...
KHAEMWESET (ou Setne-Khaemweset)

Quatrième fils de Ramsès II (son préféré, qui aurait dû monter sur le trône, mais il mourra avant son père), ayant pour mère Ist-nofret.

Il fut un magicien très célèbre, et ses dons remarquables sont encore rappelés dans les contes magiques d'Egypte, des siècles après. Dans un papyrus datant de Ptolémée, on raconte comment il se rendit dans le tombeau d'un magicien de souche royale, d'une époque précédente, pour y prendre un rouleau de manuscrits sur la magie, ayant appartenu à l'origine au Grand-Maître Toth lui-même !
Il pénétra en fait dans les salles secrètes du Sphinx et de la Grande Pyramide, avec Moïse, avant que celui-ci ne parte d'Egypte, en - 1273. Il apprit donc certaines connaissances contenues dans les "rouleaux magiques". 

Il mourut en - 1263, après la célébration du 37ème anniversaire de l'accession au trône de son père.

se réincarna plus tard en ...
JEREMIE

Il est appelé le Prophète des Lamentations. Il prophétisa durant les règnes de Josias, Joaquim et Sédecias, entre - 612 et - 550. Jérémie fut le contemporain de Sophonie, Habaquq, Ezechiel, Daniel.
Jérémie blâme les péchés d'Israël et de Juda et les engage à revenir vers Yahvé.
Il fut emprisonné pour ses prophéties, mais il fut relâché par le commandant de la garde des Babyloniens lorsque Jérusalem fut prise. 

se réincarna plus tard en ...
LUC

Un des 4 Evangélistes.
Il est représenté par le Taureau (Veau, Boeuf), parce qu'il insiste plus particulièrement dans son Evangile sur la Prêtrise du Christ et sur Son sacrifice (on l'associe à la Passion et à la Crucifixion du Christ).

se réincarna plus tard en ...

Ajouter un commentaire

 
×