AMENHOTEP IV ou AKHENATON
Fils d'Amenthotep III, né en - 1406. A 21 ans, il épouse Néfertiti, fillle du puissant prêtre Ay.
En - 1382, il est nommé co-régent par son père.
En - 1378, il entreprend la construction d'une nouvelle capitale (Akhetaton : "l'Horizon du Disque") à 300 km de Thèbes, pour s'éloigner des vibrations hostiles du faux dieu Amon. Il s'y installe en - 1376 et commence une lutte féroce contre le mauvais clergé d'Amon et le polythéisme. Il fait effacer les inscriptions faisant référence à Amon pour les remplacer par d'autres concernant Aton, le seul Dieu de lumière, de connaissance et de non-violence. Beaucoup de ses contemporains se moquèrent de lui et le crurent fou, mais les nobles le suivirent à Akhetaton, et ce fut une grande révolution religieuse, artistique et humaniste. On reconnut la croix de vie (Ankh) qu'il apportait au peuple. A noter que le Soleil n'était pas adoré en tant que tel : il symbolisait juste dans notre monde physique l'Amour Divin et la Sagesse Divine.
A Thèbes, le seul Temple autorisé à exercer son culte fut celui d'Isis, mais cette dernière ne devait pas être considérée comme une déesse, et le côté orgiaque du culte fut supprimé. Akhenaton désirait simplement que les jeunes filles d'Egypte se conforment aux principes de pureté, de pudeur et d'innocence.
Toute cette période fut l'aube de l'humanité : on apprenait que la Création était harmonieuse, que l'homme était UN avec son créateur, qu'il pouvait communiquer avec lui sans passer par des intermédiaires ecclésiastiques qui déformaient les messages pour asservir le reste de l'humanité.
Akhenaton était un homme à la silhouette adolescente, avec des traits nettement féminins. Il eut 7 filles très belles : l'aînée était Meritaton, la seconde Maketaton (elle mourut la première), la troisième Ankhsenpaaton.
En - 1365, son autorité était forte, car le peule l'aimait, mais son pouvoir était affaibli par des luttes intérieures, provoquées par les ennemis de l'Egypte. Pharaon refusait de mener une guerre, qu'elle fut "sainte" ou non. Horemheb, le général en chef de l'armée égyptienne, s'allia alors avec le clergé d'Amon pour comploter contre Akhenaton.
Les années qui suivirent furent difficiles. Un peu déséquilibré après la mort de sa seconde fille, il se brouille avec Néfertiti. Celle-ci, en raison de la mauvaise santé (physique et mentale) du Pharaon, lui annonce qu'elle va se charger de la poursuite de la Tâche (amener la lumière à l'humanité). La séparation fut difficile, ils ne cessèrent jamais de s'aimer ; mais Néfertiti devait préparer les 2 enfants Toutankhaton et Ankhsenpaaton, qu'on avait mariés, aux événements qui allaient suivre.
Akhenaton prit ensuite une seconde épouse, Kiyé.
Il maria son demi-frère Smenkhérê à sa fille Méritaton, puis nomma Smenkhérê co-régent.
Il décida également de ne plus jamais consommer de chair animale.
Durant cette période, Akhetaton se vide, Thèbes et le mauvais clergé d'Amon reprennent du pouvoir.
En - 1361, Pharaon déclare, dans sa dernière proclamation, que tous les hommes seraient désormais libres, qu'il n'y aurait plus d'esclaves, de nobles ou de système de classes. Cela provoque sa perte, il est ensuite empoisonné. Avant de mourir, il fit ce très beau discours :
"Ma juste perception a contribué à ma perte, car j'ai vécu en un temps qui ne comprenait pas la simplicité de la Vérité. Le monde redoute l'esprit qui pense avec plus de justesse que le sien, et il le détruit pour se protéger. Ceux qui croient sont persécutés par ceux qui ne comprennent pas ; celui qui a des visions est haï par ceux qui n'en n'ont pas ; et le sage est vilipendé par les imbéciles. Depuis le commencement des temps, les hommes ont cru empêcher la venue de la Vérité en assassinant ceux qui cherchaient à l'offrir au monde. Mais les sublimes vérités d'Aton sont éternelles, et à chaque nouvelle génération, elles renaissent, soutenues par d'autres hommes qui se lèvent pour les brandir à nouveau à la face du monde. Ma voix a été faible, elle a peu porté. Mais il en viendra d'autres, et elles chanteront le chant heureux de la liberté pour tous ceux qui l'écouteront."
Pharaon mourut, son nom et celui de Néfertiti furent effacés de la plupart des inscriptions, le Temple d'Aton fut abattu et rasé. Le culte d'Aton fut mis à mal, celui d'Amon revint en force. La capitale redevint Thèbes.
Akhenaton avait demandé à être enterré dans "la Montagne d'Orient", près de sa fille Maketaton, mais son corps fut brûlé et ses cendres jetées dans les eaux du Nil.
se réincarna plus tard en ...
|
SIMON ou PIERRE
Chef des 12 Apôtres du Christ. Il fut choisi ainsi non parce qu'il était le plus vieux (il était de l'âge de Jésus), mais parce qu'il avait été le pieux Akhenaton.
Tôt dans la matinée du dimanche 9 avril 30, Pierre, assisté de Marc, apprend que Jésus Christ est toujours vivant et part à sa rencontre.
Jésus pose la main sur l'épaule de Pierre, et ce dernier se souvient alors qu'il était autrefois Akhenaton. Pierre comprend que les paroles de reniement qu'il a prononcées dans un moment de peur (il avait nié connaître Jésus Christ par 3 fois le jour de son arrestation) lui sont maintenant pardonnées. Le Maître parle à Marc, puis dit à ses deux disciples "Allez annoncer maintenant la Nouvelle au monde entier ; je suis la Résurrection et la Vie !"
Pierre se rend immédiatement à la maison des "Fils du Tonnerre", les fils de Zébédée, Jacques et Jean. Là, il relate l'événement dont il a été le témoin. Il revient avec Jean au tombeau. Ils y entrent; Pierre voit le Suaire et décide de le garder comme une relique sacrée.
Pierre, chef du début du mouvement Chrétien, voulait initialement favoriser les Juifs et refuser aux Païens de faire partie de l'Eglise. C'est la bonne influence de Marc, qui le secondait dans des travaux d'écriture, qui l'aida à changer d'avis.
En tant que Chef des 12 Apôtres, Pierre rendit visite aux principales Eglises du monde romain.
En 36, Pierre se rend à Antioche et confie le Saint Suaire aux fidèles.
En 44, il est emprisonné quelques temps à Jérusalem.
En 50, il retourne à Antioche, et souhaite ramener la Coupe du Christ (que Marc avait amenée précédemment) à Jérusalem, car les fidèles de la ville désiraient l'avoir à nouveau parmi eux. C'est la Coupe, et non la Croix, qui fut le plus grand symbole de la Chrétienté ! Pierre avait avec lui la coupe (en argent) dont il s'était lui-même servi lors de la Cène, identique en forme et en taille à celle du Christ. Il la confie à Linus, l'artiste grec qui avait ciselé le superbe calice contenant l'humble coupe d'argile. Linus conduit alors Pierre dans une chambre secrète de l'Eglise d'Antioche, et ils remplacent tous deux la Coupe du Christ par la coupe d'argent de Pierre. Bien sûr, elle allait à la perfection dans le Calice !
Muni de la coupe d'argile, Pierre s'en retourna ensuite à Jérusalem, où plus tard, au cours de la même année (50), se tint le Concile. Bien que Dieu ait expressément recommandé à Pierre de recevoir les Gentils au sein de l'Eglise, sans qu'ils soient circoncis, et que les Apôtres et les Anciens en aient été convaincus, une secte puissante de disciples, les Pharisiens, persistait cependant à enseigner le contraire.
Les frères d'Antioche avaient commencé une violente campagne contre les Gentils qui avaient été christianisés sans avoir été circoncis. L'Eglise était sur ce point déchirée par la discorde. Cependant, les Apôtres exprimèrent durant ce Concile la décision unanime et formelle que l'ancien rituel n'était plus nécessaire pour les Païens désireux de se convertir.
Pierre avait senti que ses frères de Jérusalem commençaient à s'inquiéter de la situation à Antioche, et il avait compris qu'ils souhaitaient que la Coupe revienne à Jérusalem et qu'elle ne reste pas entre les mains des Païens récemment convertis. C'est pourquoi il avait procédé à l'échange des coupes.
Puis Pierre partit pour Rome, où Marc vint le seconder (il écrira et dira souvent "Marc, mon fils"). Pendant qu'il prêchait là-bas, il écrivit également sa Première Epître. Il nomma ensuite Marc Evêque d'Alexandrie.
Pierre fut martyrisé le même jour que Paul, lors des persécutions de Néron, le 29 juin 67. Il fut conduit devant Néron en tant que Chef des Apôtres. Il fut crucifié, la tête dirigée vers le sol à sa demande, dans les jardins de Néron, sur le Vatican. Quand il fut condamné par Néron à être crucifié, il avait dit en effet :
"Je ne suis pas digne de mourir comme mon Seigneur ! Accorde-moi ce dernier souhait, Néron : place-moi la tête en bas sur la croix !"
Pendant les derniers instants de son agonie sur cette croix, Marc et Linus s'approchèrent du grand Apôtre. Il leur murmura :
"Marc, mon fils, retourne à Alexandrie, nos frères ont besoin de toi ! ... Linus, mon disciple bien-aimé, tu dois prendre ma place à Rome. Conduis le peuple du Seigneur vers la Foi !... Paul de Tarse sera avec moi cette nuit, lorsque nous rejoindrons notre Seigneur"
Un centurion alluma le bûcher au pied de la croix sur laquelle était cloué Pierre, les flammes montèrent furieusement, et Marc et Linus reculèrent. Alors les deux hommes aperçurent un corps éclatant de lumière qui se tenait auprès du corps de Pierre qui brûlait... C'était le corps spirituel de Paul qui avait quitté le lieu de son propre martyre pour être avec Pierre.
se réincarna plus tard en ..
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
FRANCOIS D'ASSISE
1181 ou 1182 - 3 octobre 1226
se réincarna plus tard en ...
|
Ajouter un commentaire