JONATHAN
Jonathan (en hébreu "celui que Dieu a donné") est un personnage biblique. Il est prince du royaume d'Israël à l'époque où son père Saül est roi.
Les livres de Samuel, de l'Ancien Testament, rapportent qu'il se lie d'amitié avec le jeune David alors que celui-ci est désigné pour prendre le trône à Saül. La nature exacte de cette relation a depuis longtemps été l'objet de controverses.
Jonathan meurt avec son père lors d'une bataille contre les Philistins au mont Gilboa.
se réincarna plus tard en ... |
APEPA I (Apepa Aauserra ou Apofis)
Il devient Pharaon en - 1777.
En - 1761, il nomme Joseph "Shalit" (Vizir) de toute l'Egypte.
se réincarna plus tard en ... |
AMENHOTEP III
Petit-fils d'Amenhotep II et fils de Thutmose IV. Appelé "Le Magnifique", il devient Pharaon en - 1412. A partir de - 1405, il n'envoie plus son armée hors de Thèbes : le reste de son règne se passera dans la paix.
Avec son épouse favorite, Tiyi, il aura un fils, Amenhotep IV (le futur Akhenaton) et une fille (Beketamon).
Avec Sitamun (sa propre demi-soeur), il aura deux fils : Smenkhérê (né en - 1390) et Toutankhaton (né en - 1370) ; et une fille, Meriten.
Avec Giluhepa, il aura un fils : Sinuhe.
Il était très inquiet du pouvoir et de la mauvaise influence du clergé d'Amon, et apporta toute sa bienveillance aux prêtres du Dieu du Soleil d'Héliopolis, Rê (ou Râ), préparant ainsi la venue du monothéisme avec le culte d'Aton qu'instaurera Akhenaton. Il fut le premier monarque égyptien à être vénéré comme un dieu de son vivant.
En - 1382, il nomme son fils Amenhotep IV (Akhenaton) co-régent.
En - 1376, Akhenaton quitte Thèbes pour s'installer dans la nouvelle capitale, Akhetaton. Amenhotep III, lui, choisit de rester à Thèbes pour y maintenir l'ordre et juguler la grande puissance du clergé d'Amon jusqu'à sa mort, en - 1370.
se réincarna plus tard en ... |
RAMSES II
Il était un peu plus âgé que Moïse (donc né avant - 1313), qu'il considérait comme son frère cadet. Comme Moïse, il savait parfaitement qui il était et la mission qu'il avait à remplir en Egypte. Moïse et lui furent d'ailleurs élevés ensemble au palais; ils partageaient les mêmes vêtements, les mêmes jeux, les mêmes plaisirs et les mêmes peines.
Ramsès II monta sur le trône en - 1300, et aida secrètement Moïse à accéder aux salles secrètes dans la Grande Pyramide et sous le Sphinx, pour faire des copies des manuscrits s'y trouvant.
Durant la première année de son règne, il épousa Néfertari, avec qui il aura son neuvième fils (Séti), puis un autre du nom d'Anub-er-rekhu.
Il eut une autre femme du nom d'Ist-nofret, qui lui donna des fils qui furent des "Canaux de la Vérité" : son second fils, Ramsès; son quatrième, Khaemweset; et son treizième, Meneptah. Avec Ist-nofret, il eut également sa première fille (et sa préférée), Bant-Anat.
Ses dixième, onzième et douzième fils moururent en bas âge.
Lorsque les prêtres d'Amon accusèrent faussement Moïse de meurtre, en - 1273, il courut le prévenir pour éviter son exécution par le clergé. Ils devaient désormais poursuivre leur tâche chacun de leur côté, Moïse devant partir pour le pays de Madiân.
Il commença à faire construire par les Hébreux deux villes, des "villes-entrepôts" : Ramsès et Pitom, afin que Moïse, lors de son futur retour, puisse y cacher des manuscrits et autres objets de valeur.
Ramsès II souffrait d'une maladie appelée "atheroma" (arthériosclérose).
40 ans plus tard (en - 1233), après avoir parlé à "l'ange de Yahvé" dans un "cercle de feu", Ramsès II envoya chercher Moïse avec le signal convenu : une Croix de Vie (Ankh).
Moïse et son frère Aaron s'opposèrent aux mauvais prêtres d'Amon pendant 10 mois, et il ne put pas prendre officiellement parti pour son ami d'enfance; mais, après la victoire de Moïse, la nuit où le Grand Exode commença (nuit où une pluie de météorites dévasta complètement l'Egypte), il vint lui dire de fuir au plus vite avec son peuple, et lui donna rendez-vous à Pi-Hahirot. Son plan était le suivant : prendre des hommes de confiance et faire croire qu'il lançait son armée contre les Hébreux, alors qu'il allait en fait leur servir d'escorte. Mais certains hommes étaient restés fidèles à Amon, et essayèrent réellement de tuer les Hébreux; ils périrent lors de l'épisode de la Mer Rouge.
Ramsès II était resté sur le rivage, avec le reste de ses troupes. Un tourbillon de force (provoqué par le vaisseau spatial qui allait suivre les Hébreux 40 ans dans le désert) l'enleva, et le ramena dans son palais royal en ruine. Il fut tué par les prêtres d'Amon, qui ne comprirent pas comment il pouvait être encore là alors qu'il était censé mener son armée contre les Hébreux, et hurlèrent à la trahison.
se réincarna plus tard en ... |
PHILIPPE
Un des 12 Apôtres de Jésus-Christ.
se réincarna plus tard en ... |
LE ROI ARTHUR
Chef des Chevaliers de la Table Ronde (autour de 500 ap JC), en Bretagne ou en Grande-Bretagne...
Plus probablement seigneur d'un domaine que roi, il rassembla une troupe de chevaliers pour, selon la légende, partir en quête du Saint-Graal.
se réincarna plus tard en ... |
Ajouter un commentaire