PAUL
Prénommé Saül à sa naissance, Paul était un Juif de Tarse, ville de Cilicie. Marié à Marie-Madeleine en premières noces, il a alors un fils, Marcus; mais son caractère violent, avide de pouvoir, et porté sur la boisson en font un mauvais compagnon. Marie-Madeleine le quitte, seule, et il n'accepte qu'au bout de quelques années de lui laisser la garde de leur fils.
Pour bien se faire voir du pouvoir romain en place, dans un premier temps, il persécute avec assiduité les adeptes de Jésus-Christ (après la crucifixion), jusqu'à ce que ce dernier lui apparaisse "miraculeusement".
Sur le chemin de Damas, "soudain une grande lumière venue du ciel l'enveloppa de son éclat". Ceux qui était avec lui virent la lumière, mais n'entendirent pas la voix de Jésus Christ qui parla à Paul. En fait, la lumière rendit temporairement Paul aveugle.
Il avait été révélé à Paul au moment de sa conversion, à Damas, qu'il devrait aller annoncer l'Evangile aux Païens. Dès lors, chaque étape au sein de cette expérience le prépara à son travail de missionnaire. Ces expériences culminèrent à Antioche, qui devint un "Tremplin" pour le Verbe, vers les autres parties du monde.
Paul et Barnabé étaient d'ardents missionnaires qui firent de grands projets pour répandre la Bonne Parole. Ils allèrent à Jérusalem et, pendant leur séjour en 44, Pierre fut emprisonné, Jacques (le frère de Jean) assassiné et Hérode mourut.
Puis, Paul et Barnabé repartirent pour Antioche, emmenant avec eux Marc.
Ensuite, ils quittent Antioche pour un premier voyage missionnaire, passant par Chypre puis par la Pamphylie pour gagner l'Asie Mineure. Mais Marc, investi d'une autre mission (seconder Pierre), prit la décision de les quitter à Pergé (Pamphylie).
Paul ne désirait pas renoncer à Marc, car le jeune homme avait été utile à ses aînés; il veillait à leur approvisionnement quotidien, pendant qu'ils prêchaient et délivraient leur enseignement. Il tenait aussi le journal de voyage, et relatait tout ce qui se passait chaque jour. Comme Paul, il voulait convertir les Païens et apporter la Parole au monde entier.
Paul ne comprit que beaucoup plus tard le choix de Marc, il fut blessé par sa décision (d'ailleurs, il ne lui permit pas de faire le Second Voyage Missionnaire avec lui).
Les 3 hommes se séparèrent; Marc s'en retourna à Jérusalem, et Paul et Barnabé continuèrent en Asie Mineure.
Plus tard, à Rome, Paul fit la connaissance de Linus, et les 2 hommes devinrent amis.
Le Manteau, ou la Tunique (robe) porté par le Christ le jour de sa crucifixion, avait été conservé par un soldat romain, après que les vêtements de Jésus eurent été tirés au sort sur le Golgotha.
Ce soldat romain, aussitôt l'Ascension du Christ, se convertit au christianisme et donna plus tard la Tunique à Paul, afin qu'elle soit en sûreté. Paul en parle dans sa Deuxième Epître à Timothée : "En venant, apporte le Manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos, ainsi que les livres, surtout les parchemins." (Deuxième Epître à Timothée IV : 13)
Paul pouvait se procurer n'importe quel manteau à Rome : pourquoi désirait-il alors que Timothée lui apporte ce vêtement, à l'occasion d'un long voyage ? la réponse est évidente : ce n'était pas un manteau "ordinaire" !
La Tunique du Christ avait été laissée chez Carpos, et Paul voulait que Timothée l'apporte quand il viendrait à Rome avec Marc. Il demande des livres, mais insiste tout particulièrement sur des "parchemins"... Les livres devaient contenir des connaissances largement répandues, mais le terme de "parchemins" implique des manuscrits secrets et le Témoignage du Travail des frères, qui venait juste d'être consigné par écrit.
Après que Timothée eut apporté la Tunique à Rome, elle fut remise à Linusqui la conserva précieusement toute sa vie. Les "parchemins" étaient une partie des écrits que Linus plaça dans un ancien sépulcre en dehors de Rome, à côté du récit de la mort de Pierre et de Paul (récit fait par Marcet Linus lui-même).
Pierre avait voulu que Linus lui succède à Rome; c'est pourquoi la Tunique fut transmise à chacun des successeurs de Linus pendant des générations. La Tunique de nos jours se trouve dans un caveau souterrain, profondément enfoui sous la Basilique Saint-Pierre à Rome.
Paul fut martyrisé le 29 juin 67, lors des persécutions de Néron. Il fut décapité, hors des murs de Rome, sur la voie d'Ostie. Il était allé en Espagne, mais il n'y était pas resté longtemps et était revenu à Rome pour travailler avec ses frères. Les anciens différends qui opposaient Marc et Paul étaient oubliés maintenant, car Paul avait appris pourquoi le jeune Evangéliste l'avait quitté à Pergé. Paul avait été initié aux mystères antiques, car dans sa Première Epître aux Corinthiens, il se nomme lui-même "maître architecte" (adepte).
Paul avait demandé à Timothée de le rejoindre le plus tôt possible. Il était seul avec Luc depuis que Pierre était inquiété par Néron, et Marc venait d'être chargé d'une mission évangélique qui l'éloignait temporairement de Rome.
"Seul Luc est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est précieux pour le ministère". Timothée rejoignit donc Marc et lui fit part du message de Paul, reçu de Rome. Il savait que la situation apparaissait comme très critique pour Pierre et Paul, depuis que Néron dirigeait des "bains de sang" quotidiens pour son grand amusement. Timothée et Marc arrivèrent à Rome quelques jours avant la mort de Pierre et de Paul.
se réincarna plus tard en ...
|
Ajouter un commentaire