JUDAS ISCARIOTE
Un des 12 Apôtres de Jésus-Christ.
C'est lui qui vendit Jésus aux Romains pour 30 deniers...
Pendant longtemps, il a été le symbole de la traîtrise par excellence, mais certaines personnes ont commencé à percevoir un personnage plus complexe.
Marcel Pagnol en a fait une pièce de théâtre très réfléchie, où il nous montre un Judas investi d'une mission divine : trahir le Christ pour que les Ecritures s'accomplissent, un Judas bouleversé par l'énormité et la cruauté de la tâche qui l'attend.
Quelques extraits de la préface :
"Il est donc également certain que ce n'est pas pour 30 deniers que Judas a vendu son Maître, car il a toujours eu dans la bourse commune des sommes 20 fois supérieures [il était le "comptable" du groupe]. Sans trahir Jésus, il n'avait qu'à s'enfuir avec la caisse, comme le font les mauvais comptables.
Pourquoi donc l'a-t-il livré ?
Pour accomplir les Ecritures. Il a demandé 30 deniers, parce que c'était le prix fixé par les prophètes."
"Durant sa vie, Sainte Gertrude [XIVème siècle] entendit souvent la paroles de Jésus lui-même, et elle publia ses entretiens mystiques sous le titre "Révélations". Voici la réponse lumineuse que lui fit un jour Notre Seigneur : "De Salomon ni de Judas je ne te dirai ce que j'ai fait, pour qu'on n'abuse pas de ma miséricorde" ".
L'évangile de Judas, paru en 2006, contribue encore à la réhabilitation du personnage.
se réincarna plus tard en ... |
Ajouter un commentaire