Entité 39

ROBOAM

Fils de Salomon.

se réincarna plus tard en ...
SMENKHERE

Demi-frère d'Akhenaton (c'est le fils de Amenhotep III et de Sitamun), né en - 1390. 
En - 1362, il se maria avec Meritaton, fille d'Akhenaton, et devint co-régent. Le couple partit gouverner à Thèbes.

En - 1361, Smenkhérê devint pharaon. Lui et Meritaton furent toujours les fidèles d'Aton ; ils tentèrent de jouer un jeu habile, en laissant croire au clergé d'Amon qu'ils étaient facilement manipulables. Malheureusement, leurs intentions véritables furent découvertes (notamment leur alliance secrète avec Néfertiti), et Smenkhérê ne gouverna que 9 mois : le couple fut empoisonné au cours d'un banquet royal. Ils s'en aperçurent et commencèrent à déjouer les plans de leurs adversaires, fuyant au cours du banquet, emmenant Ra (fils de Maya et d'Ilipaaton) avec eux, espérant gagner Akhetaton. Mais tous les trois furent tués dans une embuscade, et leurs cadavres laissés dans le désert. Des messagers de Néfertiti les trouvèrent, et seul le corps de Smenkhérê était en assez bon état pour permettre une momification.

Smenkhérê fut enterré dans une tombe insignifiante dans la vallée des Rois de Thèbes, avec des objets appartenant à la Reine Tiyi. Les restes de Meritaton furent placés dans la chambre funéraire préparée pour elle par son père ; ils furent plus tard volés et brûlés.


se réincarna plus tard en ...
SETI I

Il monta sur le trône d'Egypte en - 1321 et commença à préparer le retour vers la Ville Sainte de Jérusalem. Sa fille recueillit Moïse et l'adopta,Moïse eut donc pour compagnon d'enfance le propre fils de Seti I, Ramsès II.
Seti I mourut en - 1300.

se réincarna plus tard en ...
TIMOTHEE

Le prénom Timothée signifie "qui honore Dieu".

Timothée est un compagnon de l'apôtre Paul lors de ses voyages missionnaires ; Paul l'aurait institué évêque d'Éphèse.

"Ce que tu as entendu de ma bouche devant de nombreux témoins, confie-le à ton tour à des hommes fidèles qui soient aptes à enseigner" (Paul à Timothée : 2 Tm 2,2). Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi » est né en Asie mineure d’un père grec et d’une mère juive. Converti lors de la première mission de Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partage la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclame encore. Selon la tradition, Timothée serait mort évêque d’Éphèse.

Paul demanda un jour à Timothée d'amener à Rome la Tunique portée par le Christ le jour de la Crucifixion, ainsi que divers parchemins secrets.

En 67, Paul demanda à Timothée de le rejoindre le plus tôt possible. Il était seul avec Luc depuis que Pierre était inquiété par Néron, et Marc venait d'être chargé d'une mission évangélique qui l'éloignait temporairement de Rome.
"Seul Luc est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est précieux pour le ministère". Timothée rejoignit donc Marc et lui fit part du message de Paul, reçu de Rome. Il savait que la situation apparaissait comme très critique pour Pierre et Paul, depuis que Néron dirigeait des "bains de sang" quotidiens pour son grand amusement. Timothée et Marc arrivèrent à Rome quelques jours avant la mort de Pierre et de Paul, le 29 juin 67.

 

se réincarna plus tard en ...

Ajouter un commentaire

 
×